Avez-vous déjà acheté une voiture? Je suppose que oui ? Il est probable qu’avant d’entrer chez un concessionnaire pour faire votre choix définitif d’achat, vous avez surement passé des jours voire même des mois à penser « quelle voiture acheter.

Lors de ce processus d’évaluation et de réflexion, vous aurez sans doute remarqué une évolution et un changement de perception.

Chaque fois que vous aurez identifié et déterminé une des caractéristiques que vous souhaitez pour la voiture que vous allez acheter (le modèle, la couleur ou tout autre détail…), vous commencerez à voir cette caractéristique partout autour de vous.
Ce que vous ne remarquiez pas avant devient désormais visible.

C’est ce qui arrive dans notre esprit quand on se focalise sur une chose; chaque élément de notre monde commence à tourner autour de cette chose.

Les idées, les pensées et la perception qui ne concernent pas notre point de focalisation disparaissent. La concentration augmente alors sans aucun effort.
La conséquence de ce processus de focalisation est que nous commençons à agir et à produire des faits cohérents en rapport avec le point de focal.
Ce qui vient d’être indiqué, décrit le principe universellement connu qui dit: « Vous obtiendrez ce sur quoi vous vous focalisez »

Si nous pensons que les résultats obtenus sont la conséquence des actions entreprises (en relation directe avec notre état de focalisation), il devient évident de faire attention au sujet et à la qualité de notre focus.

Imaginons maintenant d’appliquer ce principe au sein d’une entreprise.
Si seul l’entrepreneur ou le directeur général se focalisent, quels seront à votre avis les résultats, profits, efficacité, qualité …etc.?
A quelle vitesse se vérifieront les résultats avec une seule personne focalisée?
Nous pouvons raisonnablement dire que les résultats arriveront dans un temps proportionnel au nombre de collaborateurs impliqués et à la qualité de leur focus sur les objectifs.

Fixer des objectifs

Les entreprises qui établissent des objectifs clairs et stimulants et qui connaissent la méthodologie pour les transmettre aux différents niveaux de la sociéte seront des entreprises qui produiront des résultats beaucoup plus rapides que celles qui n’auront établi aucun objectif et qui ne se préoccupent pas de maintenir leurs collaborateurs constamment focalisés.

D’après l’analyse ci-dessus, nous pouvons déduire que le fait d’établir des objectifs clairs et de savoir les transmettre à ses collaborateurs est la tâche primaire et la plus essentielle à conduire dans une entreprise.

On peut, alors, se poser la question suivante:
Quelles sont les régles pour bâtir des objectifs bien formulés?

Mario Mason