15 ans sont déjà passés depuis que j’ai commencé à travailler avec des entrepreneurs. Pendant cette période, j’ai vu beaucoup de succès mais aussi malheureusement beaucoup d’échecs.

Ainsi, j’ai commencé à penser ”Qu’ont-en commun les entrepreneurs qui ont réussi ? Quelles sont les qualités et les compétences qu’ils ont en commun ?

Si la première liste était particulièrement longue, lorsque j’ai approfondi, il y avait seulement 5 qualités/compétences communes à tous les entrepreneurs. Je les ai listées ci-dessous :

1. Vision & Leadership: Les entrepreneurs doivent voir où l’entreprise sera dans le futur. En plus de cela, ils doivent êtres capables de le communiquer, cela pour motiver les collaborateurs, les investisseurs et les associés à achever la vision.

Ils doivent être capables de repérer les besoins de l’entreprise en terme de ressources humaines et être capables de les satisfaire et d’amener leur équipe au succès. Rarement (en fait jamais), les entrepreneurs construisent des entreprises de succès seuls.

2. Focus et Exécution: les entrepreneurs doivent se focaliser sur : atteindre les objectifs, avoir des clients satisfaits et des collaborateurs motivés

Pour la plupart des entrepreneurs, cela est plus difficile qu’il n’y paraît. Faites attention à ne pas être séduits par la prochaine opportunité sans avoir avancé sur les priorités déjà établies. Ne laissez pas le perfectionnisme vous empêcher d’entreprendre des actions ; à la fin de la journée il est mieux d’avoir un produit sur le marché plutôt qu’un produit mis de côté par manque de focus, d’exécution et de perfectionnisme. Allez sur le marché, cherchez le retour de vos clients le plus tôt possible.

3. Ténacité et Passion: En tant qu’entrepreneur vous devez être passionné au regard de ce que vous êtes en train de réaliser. En plus de cela, vous devez vous engager à donner tout ce qui vous est demandé, temps, énergie, argent et autres ressources.

Vous devez persévérer à travers les épreuves (qui seront fréquentes), lutter jusqu’au point demandé afin d’atteindre les objectifs établis pour vous-même et pour votre équipe. Je n’ai jamais rencontré un entrepreneur qui n’ait pas galéré pendant des temps difficiles, sur le chemin du succès. Pour cela, ne lâcher pas quand les temps durs vous tapent.

4. Compétences Techniques: En tant que titulaires de votre entreprise vous pourriez être ou non, les plus compétents techniquement parmi les membres de votre équipe. Ce dont vous avez besoin est la connaissance nécessaire de base pour être en mesure de guider votre équipe technique et prendre les décisions les plus averties.

Par exemple, dans mon business de « tableaux de bord » je ne peux pas construire la plupart de la structure tout seul, mais je sais quels graphiques doivent en faire partie. Je connais le contexte de base dans lequel les graphiques sont construits. Comme résultat, je sais si un graphique est faisable et approximativement combien de temps il faudra pour le créer. Ceci est le type d’information dont j’ai besoin pour diriger l’entreprise.

5. Flexibilité: Les entrepreneurs de succès comprennent que le monde et le contexte dans lesquels ils opèrent changent continuellement. Quand vous êtes concentrés sur l’objectif final, vous devez également adapter la stratégie et l’offre pour satisfaire les conditions du marché changeantes.

Rappelez-vous que beaucoup d’entreprises de succès le sont devenues grâce à la flexibilité, et cela particulièrement quand leur première idée a échoué. L’exemple est Pay Pal, laquelle a radicalement changé son modèle de business lorsque sa technologie principale (de laisser un Palm Pilot payer un autre) n’avait pas suffisamment de succès. Donc, soyez persévérants jusqu’au moment où quelque chose ne fonctionnera pas. Comprenez que le changement et la flexibilité peuvent être nécessaires.

La bonne nouvelle est que chacun des traits de caractère décrit ci-dessus peut être acquis. Vous pouvez devenir plus flexibles en l’enseignant à vous-même ou en vous efforçant de l’être.

Vous pouvez établir des objectifs et vous focaliser comme un laser sur tous les traits de caractère mentionnés. Faites que chacun de ces attributs devienne une habitude et vous n’aurez que le choix d’atteindre le succès désiré.

David Lavinsky